dimanche 11 octobre 2009

Musée des Offices

Nous partons à la découverte de Florence la magnifique en attendant l'heure de notre réservation au musée des Offices. Impossible de contourner le duomo sans admirer le travail incomparable du marbre blanc, rose, vert qui le recouvre. L'ampleur de la cathédrale, de son dôme, de son clocher est renversante, mais en même temps, le tout est équilibré. Puis l'oeil s'attache aux détails, les formes géométriques, les arches, les sculptures. Une puissante harmonie s'en dégage.

Les Offices, bâtiment d'abord administratif bâti sous les Médicis, est maintenant un musée qui permet de refaire le parcours de l'art de la Renaissance du XIIIe au XVIIe siècle. Depuis les figures figées à la mode byzantine, on découvre ensuite l'art de la perspective. Puis les paysages et les scènes de la vie courante s'ajoutent aux thèmes religieux. L'humanité des personnages et le réalisme de leurs sentiments transparaissent de plus en plus. Le parcours est impressionnant, à défaut d'un autre mot, surtout accompagné d'un audioguide dont le texte est particulièrement bien adapté. Une expérience incomparable !

De Florence - Octobre 2009


Il reste que la journée est épuisante. La marche, les escaliers demandent leur tribut qu'une bonne bière ou un gelato dégusté dans un endroit reconnu, nous dit-on, dans toute l'Italie ne peuvent compenser. Le retour à l'hôtel est le bienvenu.

Aucun commentaire: