mardi 6 octobre 2009

De Lago Trasimeno à Cortona

Aujourd'hui, escapade vers le Lago Trasimeno, le quatrième plus grand lac d'Italie, mais situé en Ombrie aux limites est de la Toscane. L'autoroute qui y mène en une heure est bien différente des routes panoramiques de la veille. Pas d'arrêt aux cinq minutes pour des paysages saisissants. Un peu de brouillard enveloppe les montagnes et les forêts de pin.


À Passignano sul Trasimeno, le bord du lac se fait accueillant: promenade, quai, boutiques de céramique et surtout un terrasse avec dolce et cappuccino. Mais peu de points de vue significatifs se présentent en parcourant la route qui borde le lac. Parfois même, il semble envahi d’algues et la recommandation invitant à éviter la baignade semble tout à fait appropriée.


Ici et là, dans la montagne, le château qui se cache derrière les arbres évoque une autre époque. Castiglione del Lago se signale par son implantation sur une hauteur et ses murailles qui dominent le lac. Autant filer vers Cortona !


Il faut d’abord grimper, en auto heureusement, jusqu’à cette vieille ville dominant certainement à plus de mille mètres la vallée jusqu’au lac Trasimeno. Là, on retrouve le charme des rues recréant l’âme des siècles passés par des passages étroits sous des arches, par des escaliers de pierre qui disparaissent dans les hauteurs en nous laissant imaginer la vie de ceux qui les ont construits. Bien sûr, l’impact touristique avec ses magasins, ses restaurants, ses tables dressées sur la rue nous ramène au présent, mais recrée en même temps une animation qui devait aussi avoir court au XIIIe siècle. À Cortona, plus qu’ailleurs peut-être, on découvre des galeries d’art : peintres et sculpteurs ajoutent à la beauté de la ville.
De Toscane - Septembre / octobre 2009

Aucun commentaire: