lundi 8 octobre 2007

Aix en train

C'est lundi et nous repartons pour l'exploration de Aix.

L'atmosphère de la ville a un peu changé. Chacun retourne à ses occupations. Le caractère de ville universitaire apparait vite avec tous ses jeunes qui vont à leurs cours. Les boutiques sont ouvertes, les bureaux aussi. Et il y a toujours les touristes quand même assez nombreux pour la période, mais la température est encore superbe et ils ont bien raison, comme nous, d'en profiter.

Les cafés aussi sont ouverts et quelque soit l'heure, il y a toujours quelqu'un qui s'y arrète. Aussi les rues sont-elle toujours animées. Nous descendons le Cour Mirabeau pour aller ensuite vers la place des Halles où se tient un marché. Les couleurs, les odeurs, les sons créent un moment unique. Tant qu'aux prix, on n'a peut-être rien à envier à LaPrairie ou à Jean-Talon... Tout près, le forum des Cardeurs tout couvert des tables de nombreux restaurants, nous invite à déjeuner. Pourquoi pas ?

Nous prenons ensuite un petit train touristique qui nous fait découvrir les lieux intéressants de la vieille ville d'Aix que nous aurions sans doute manqués autrement. Les informations qui s'ajoutent sont toujours pertinentes. Aix, la ville des mille fontaines, des multiples hôtels particuliers du XVIIè siècle, des lieux parcourus par Cézanne, Zola et autres artistes. Une dernière bière au Café des Deux Garçons qu'ils ont tant fréquenté et nous retournons à notre petit chez-nous de la semaine.

Aucun commentaire: