jeudi 11 octobre 2007

Marseille et les Calanques

Cap sur Marseille, ce jeudi matin, pour une journée que nous voulons bien remplie. L'autoroute nous mêne droit vers le vieux port et un stationnement. Rien de plus simple.

Le port s'ouvre devant nous, couvert de bateaux de plaisance par milliers. La forêt de mats cache les bâtiments qui bordent les quais. Il ne reste qu'un chenal qui mêne à la mer, mais c'est bien suffisant pour les pêcheurs qui offrent leurs prises du matin. Pendant que les marchands préparent et évident une partie des prises tandis que d'autres sont vendues entières, les clients font leur choix parmi ces poissons de toute sorte.

Plus loin sur le quai, c'est le départ d'un train touristique qui nous emmène à l'église Notre-Dame de la Garde qui domine toute la ville. Sa statue de la Vierge de plus de 10 mètres brille sous le soleil de toutes les feuilles d'or qui la recouvre. À l'intérieur, des mosaïques aux tons d'or et de rouge recouvrent les murs et plafonds. Les colonnes sont faites de marbres de diverses couleurs. L'ensemble peut sembler chargé, mais l'harmonie et la richesse des mosaïques créent un lieu impressionnant et chaleureux.

De retour au port, à temps pour le départ vers les Calanques. La mer est idéale, pas de vent et un soleil radieux. Vues de la mer, les calanques, ces baies qui s'enfoncent profondément entre les rochers, offrent un paysage étonnant.
Des falaises de calcaire, sculptées par l'érosion durant des millénaires, plongent dans la mer. La pierre est d'une blancheur éclatante et une rare végétation s'y accroche. Au fond des baies, des plages ou des rochers accueillent les baigneurs. Pourtant ces calanques ne sont souvent accessibles qu'en bateau ou à la suite de longues marches. Mais cette région est propice aux randonnées et nous observons souvent des marcheurs dans les sentiers ou sur les falaises, quand ce ne sont pas des alpinistes qui tentent l'escalade. Sormiou, Morgiou, En-Vau, des noms qui font maintenant rêver après avoir vus ces lieux idylliques.

Pourtant, au retour, c'est l'envers du décor, du moins pour ceux qui y ont été incarcérés: le chateau d'If se dresse devant le port de Marseille et nous rappelle son histoire. Pourtant, sous le soleil et dans la mer paisible, il ne semble plus aussi menaçant.

Aucun commentaire: