samedi 13 octobre 2007

Retour de Provence

Voilà le terme du voyage. Un dernier regard au mont Ste-Victoire et on charge les valises à bord de l'auto. Nos hôtes viennent nous saluer et nous souhaiter un bon retour. Nous échangeons une épinglette du Québec, tandis qu'ils attachent à notre poignet une cordelette rouge qui doit nous porter chance dans notre voyage, selon la tradition tibétaine.

Le soleil nous accompagne sur la route de Marignane. Il nous aide à nous remplir les yeux une dernière fois des paysages et de la chaleur de la Provence. Puis c'est l'aéroport, le retour de l'auto, l'enregistrement.

Puis une dernière expérience qui nous présente un aspect de la France dont on entend parfois parler: son fonctionnarisme. Avant d'accéder à la salle d'attente de notre vol, on doit traverser les détecteurs rayon-X puis présenter son passeport à l'agent des douanes. Mais il est 13:00 heures et l'heure du déjeuner se poursuit jusqu'à 14:00 heures. Il n'y a donc qu'un seul agent. C'est le meilleur, le plus zélé. Il est capable de traiter chaque voyageur en moins de 30 secondes... juste un peu moins de 30 secondes! Le hic, c'est que notre vol, qui n'est d'ailleurs pas le seul prévu vers 14:30, compte environ 200 passagers. À ce rythme, il faudra donc près de deux heures avant que tous les passagers s'entretiennent avec ce fin psychologue!

Près de 45 minutes s'écoulent avant que des collègues viennent supporter ce meilleur douanier de France. Heureusement ils sont moins pointilleux et en quelques minutes, la longue file d'attente se résorbe. Mais nous avons bien compris que la France avait tellement apprécié notre visite qu'elle voulait nous convaincre de rester. D'ailleurs nous aussi avons bien aimé notre séjour.

Diaporama des photos du 6 au 13 octobre
Provence 2007 - 6 au 13 octobre

Aucun commentaire: