mardi 2 octobre 2007

Ménerbes

Ce mardi, c'est l'occasion d'aller à Ménerbes qu'on dit l'un des plus beaux villages de France. Dans l'air frais du matin, la route longe les montagnes du Lubéron qui abritent tant de ces villages établis alors que la sécurité était primordiale. Ménerbes est de ceux-là, car il est bâti sur un éperon rocheux. De chaque côté, les vallées sont plantées de vignobles et d'arbres fruitiers. Elles se rejoignent à l'ouest du village.

De chaque côté de la route qui monte vers le village, des platanes envahis de lierre tracent une allée ombragée. Nous nous engageons dans le village en empruntant ses rues typiques, juste assez larges pour une auto européenne. À chaque fois, cela nous donne une première idée de son aménagement, jusqu'à ce que nous trouvions un stationnement; ce qui est assez facile en cette saison où le touriste se fait déjà plus rare. Mais l'opération n'est pas sans quelques sueurs froides quand un camion nous force à trouver une entrée latérale. La statégie la plus efficace semble être de toujours choisir la rue que se dirige vers le bas.

Les rues sont invitantes. Ici et là, une terrasse ou un parc s'ouvrent sur la vallée. Les mas sont entourés de vignobles où les vignes sont impeccablement alignées pour profiter du soleil. Au delà, s'élèvent les montagnes du Lubéron dont les forêts distantes renvoient les bleus du ciel. Sur la place de l'hôtel de ville se dresse un beffroi surmonté d'un campanile en fer forgé. C'est une structure qu'on retrouve très souvent dans la région depuis le XVIIè siecle alors que les fonctions défensives des tours ont perdu de leur importance.

Plus loin, presqu'à l'extrémité du village l'église ancienne occupe la largeur du rocher. Devant comme derrière l'église, le regard porte sur une campagne paisible, mais où chaque parcelle, dont le découpage semble l'effet du hasard, est pourtant travaillée avec soin.

Au hasard des rues du village, nous nous laissons impreigner par la douceur de la Provence. Un dîner sous le bleu du ciel, une tarte tatin, un café crème. Nos pas nous conduisent jusqu'à cette inscription sur une maison du village: «La Vie est Belle»

Aucun commentaire: