dimanche 7 octobre 2007

Découverte de Aix

Après les péripéties de la veille, Germaine préfère profiter du jardin et s'accorder une journée de calme après toutes les activités des derniers jours. Mais pour découvrir Aix-en-Provence, je m'impose une première tâche pas trop difficile: s'orienter car en raison de nos expériences d'hier, il faut s'assurer de pouvoir revenir au gîte avant même de s'aventurer au coeur de la ville. Bon ça va...

La ville est animée aujourd'hui. Sous le soleil, il n'y a pas que les touristes qui profitent des rues de la vieille ville. Les familles y promènent les enfants, mais aussi les chiens. Alors attention!

L'axe d'intérêt principal est la cour Mirabeau. Une rue qui pourrait rappeler un peu des Champs Élisées, large, bordée de beaux bâtiments et des inévitables restaurants avec leur terrasse. À une extrémité, la statue du bon roi René,
à l'autre la fontaine monumentale de la Rotonde. Aujourd'hui, la rue est animée par près de 150 artisans de la région qui offrent leurs oeuvres: peintures, bijoux, céramiques, pâtisseries, savons à la lavande.

Mais Aix, c'est surtout une atmosphère qu'on goûte au hasard des rues: places ombragées, fontaines rafraîchissantes, l'hôtel de ville et son beffroi, là un café sur la place où toute la clientèle regarde un match de foot, plus loin des bouquinistes offrent leurs livres sinon rares, certainement anciens. Nous y reviendrons.

Aucun commentaire: