lundi 1 octobre 2007

Châteauneuf-du-Pape

La journée s'annonce idéale pour une petite virée dans les domaines des Papes, à Chateauneuf.


Mais d'abord un petit détour par Orange, un peu plus au nord. La ville contient quelques vestiges de son époque romaine, dont un théâtre qui serait le seul à avoir conservé son mur de scène. Il peut contenir de 7 à 9000 personnes. Tout près, des places ombragées sont aménagées en terrasses invitantes. Nous nous y arrêtons pour profiter pleinement du midi de Provence.

Ensuite direction Chateauneuf-du-Pape et ses vignobles. Là, les vendanges sont à peu près terminées car l'été 2007 a été chaud et ensoleillé. Déjà au début de septembre, il fallait commencer la cueillette. Dans ces conditions, le millésime devrait être excellent, comme 2005 et 2003. La dégustation dans les caves du village nous offre l'occasion d'apprécier les qualités de ces vins, mais aussi les différences qui distinguent les producteurs. La conversation s'engage avec un viticulteur avec beaucoup d'intérêt: les conditions du climat, le vieillissement en fût de chênes, le terroir, les conditions du marché. On sent la passion.

Du coup, on rêve d'une belle cave, bien garnie, où les vins pourraient vieillir et atteindre leur plein épanouissement. On rêve surtout de pouvoir en rapporter quelques belles bouteilles. Mais ce n'est pas possible. D'ailleurs, la réputation du vignoble se manifeste aussi dans ses prix. Ce que nous avons goûté, toutefois, était étonnant et place la barre haute pour les dégustations futures. Un arrêt prolongé à la terrasse au coeur du village nous permet de décanter tout cela sous le soleil de Provence, avant de reprendre la route avec précaution!

Aucun commentaire: