dimanche 30 septembre 2007

Villeneuve-lès-Avignon

Un dimanche qui s'annonce heureusement sous le soleil, malgré des prévisions moins optimistes. En route vers Villeneuve-lès-Avignon qui fait face à Avignon de leur côté du Rhône.

Nous arrivons en pleine activité «vide-grenier», juste en bas du fort St-André qui domine la ville.
Comme nos ventes de garage peut-être, mais ici toute la ville y participe et toutes les rues du centre sont occupées par d'innombrables brocanteurs. Certains sont amateurs, mais visiblement pas tous. Le recyclage des vieux objets, meubles, livres, vêtements semble un sport national. Plusieurs villes ont leur journée «vide-grenier» annoncée un peu partout dans la région. Mais cela donne lieu à une journée fort animée car on achète beaucoup, qui un miroir antique, qui un divan qu'on transporte à bras jusqu'au stationnement lointain, qui une lampe suspendue qu'il faudra frotter avec ardeur pour en sortir un génie peut-être? Sur la place Jean-Jaurès, toutes les tables des restaurants sont occupées. Qu'à cela ne tienne, les boulangers dressent une table sur la rue et offrent des fougasses, des croissants au chocolat, des sacristains (difficile à décrire, mais excellent à manger). Ailleurs ce sont des crèpes avec beaucoup de Nutella...

Entre Villeneuve-lès-Avignon et Avignon se trouve l'île de la Barthelasse.
Cette île n'existait pas à l'époque de la construction du pont St-Bénézet (dit «d'Avignon») de sorte que le pont avait alors quelques 22 arches pour rejoindre la tour Philippe le Bel qui gardait l'accès au pont du côté de Villeneuve. Aujourd'hui, un parc longe la rive de l'île. Il est agréable et reposant de s'y promener sous les platanes. Mieux encore, il offre une vue saisissante sur le Palais des Papes et la muraille qui entoure la ville. Devant nous, le Rhône baigne le dernier pilier du pont St-Bénézet, point final des quatre seules arches qui subsistent encore.

Aucun commentaire: