mercredi 19 septembre 2007

Autour de Montmirail

Mercredi, nous faisons un circuit autour des Dentelles de Montmirail, une formation montagneuse très caractéristique située au nord de Isle-sur-la-Sorgue. Nous atteignons le circuit via Monteux et Sarrians, en pleine région viticole.

Vacqueyras est le premier grand village viticole que nous rencontrons, mais nous continuons jusqu'à un autre village tout aussi important et reconnu pour ses vins d'AOC: Gigondas. Là, nous faisons halte au Caveau de Gigondas qui regroupe tous les producteurs de cette appellation, soit une soixantaine. Le choix est difficile, alors une dégustation s'impose. Nous choisissons finalement deux bouteilles en espérant en conserver au moins une pour ramener au Québec.

Ici les vendanges occupent tous les producteurs. Dans certains vignobles, nous observons les machines conçues pour ramasser les raisins arrivés à maturité. L'appareil chevauche chaque rang. Les raisins sont recueillis dans des bacs qui sont ensuite versés dans des camions ou le plus souvent de petites remorques. On en voit un peu partout sur les routes et dans les villages. On cueille à la main, principalement semble-t-il là où la machine ne peut aller.

De Gigondas, nous gagnons Sablet puis Seguret où nous nous arrêtons pour visiter le village. Il est construit à flanc de montagne et entouré des restes du mur construit pour protéger ses habitants dans les siècles passés. En parcourant ses rues étroites en calade (petites pierres), on remonte plusieurs siècles en arrière. Les maisons de pierre ont généralement plusieurs siècles et les signes de modernisme - électricité, égoûts - sont très discrets, car de grands soins ont été apportés à leur conservation.

Prochain arrêt, Vaison-La-Romaine où les traces du développement de la ville sous l'empire romain sont visibles grâce aux fouilles effectuées non loin de l'Ouvèze. D'ailleurs le principal signe de leur présence demeure le pont romain, le seul qui ait survécu au cours des siècles aux crues de la rivière. C'est aussi le temps de prendre un bon repas sur une terrasse ensoleillée puisqu'il faut bien explorer également la culture culinaire de la Provence.

Plus loin Crestet est un autre petit village construit au sommet d'une montagne avec son château, en ruine bien sûr et son église beaucoup mieux conservée. Le village est charmant et surtout beaucoup moins touché par le tourisme comme l'est Gordes par exemple. Ici encore les étroites rues en calade serpentent dans la montagne: en fait se sont le plus souvent des escaliers. Mais au sommet la vue sur la vallée s'étend jusqu'au mont Ventoux et nous récompense d'avoir voulu atteindre le sommet.

Par la suite notre circuit nous amène au pied des Dentelles de Montmirail par une petite route en lacet qui présente des vues remarquables à chaque détour. Heureusement, on ne rencontre pas d'autos trop souvent!

Tout ce chemin parcouru valait bien la récompense qui nous attendait à la sortie des montagnes: un bon verre de muscat de Baumes-de-Venise. Dégusté lentement sur une terrasse au coeur du village, ce fut un autre moment qui justifie d'inventer l'éternité.

Aucun commentaire: