dimanche 23 septembre 2007

Brunch chez les Papes

Ce matin, dimanche, nous nous sommes invités à un brunch au palais des papes. Pour bien profiter de cette occasion spéciale, nous arrivons à l'avance et l'on nous fait attendre les autres invités dans la salle des gardes du Palais.

À 10:30h, une guide nous invite à visiter les appartements privés des papes, que l'on nomme aussi les appartements secrets. Nous avons ainsi droit à explorer une section du palais des papes qui ne fait pas partie de la visite habituelle des lieux. La visite débute par la cave à vin, puis nous montons de salle en salle par de petits escaliers en colimaçon, très étroits.
Nous passons du palais vieux au palais neuf, en explorant au passage les bains papaux, puis la chambre du cerf et la chambre du pape. Nous montons finalement jusqu'à la tour St-Laurent, le lieu le plus haut du palais. La vue embrase tout Avignon et ses toits de tuiles, son célèbre pont St-Bénézet, la tour de l'horloge et au-delà du Rhône, Villeneuve-lès-Avignon.

La visite s'achève au restaurant situé en haut du palais, réservé uniquement pour notre groupe à cette occasion. Là nous constatons que les papes savent recevoir et surtout qu'ils connaissent bien le cuisine provençale: tapenades, tomates farcies, poivrons, artichauts, ratatouilles et autres foies gras. Tout autant que les vins de la région d'ailleurs, incluant leur Chateauneuf personnel. Et ils ont même la dent sucrée, les papes!

Nous retrouvons ensuite les rues animées d'Avignon, en ce dimanche qui célèbre chez eux la féria du vélo. Au programme, des courses sur la rue de la République impliquant des jeunes pleins d'énergie et bien supportés par leurs parents. La course est enlevante et nous a peut-être permis de voir de futurs champions. Pour l'instant toutefois, ils carburent encore à l'eau.

Quelques flâneries en terrasse nous conduisent jusqu'au soir, moment féérique où les tours papales s'éclairent mystérieusement et créent une atmosphère d'un autre âge. Et sur le pont qui perce la nuit, nous imaginons encore les cardinaux, évèques et chevaliers qui se présentent devant le pont-levis à l'entrée des murs.

Aucun commentaire: