vendredi 28 septembre 2007

En campagne

Après les découvertes passionnantes des derniers jours, on mérite bien une journée un peu plus calme. Pas question de rester au gîte toutefois. Le soleil est de retour et on a encore le goût de trotter.

Destination Avignon et la succursale locale des Galeries Lafayette. Germaine veut se mettre au fait des tendances de la mode que nous verrons au Québec l'an prochain. Mais je ne suis pas très bon juge...

Je vois plutôt un centre commercial très semblable à ceux que nous connaissons. Les différences s'expriment dans la qualité du design des produits, le soin apporté à la beauté, à l'originalité des objets. C'est remarquable pour des éléments décoratifs, des pièces de vaisselle, des objets de tous les jours. Ce visage moderne et très «tendance» manifeste un contraste étonnant avec le monde ancien que nous avons visité dans les villages de la Provence. C'est en même temps, un témoignage d'une évolution bien réussie, mais en continuité avec le passé.

Au sortir du centre commercial, nous reprenons la route de la campagne et des villages paisibles. Un détour par Chateauneuf de Gadagne et, en descendant la colline, nous voilà engagés dans des rues tracées pour une autre époque. La seule solution: toujours choisir d'aller vers le bas, mais sans oublier de replier les miroirs de l'auto. Autrement, ça ne passe pas!

Finalement la plaine s'ouvre devant nous. La route s'engage à travers des vignobles, protégés des vents par de hautes haies de cèdres. Les fruits sont mûrs à souhait, comme on le voit sur les photos. Et pour les protéger des monstres mécaniques qui allaient les happer, nous les avons cueillis à la main: ils étaient délicieux.

Diaporama des photos de la semaine du 22 au 28 septembre
Provence 2007 - 22 au 28 septembre

Aucun commentaire: