lundi 24 septembre 2007

Marché à Cavaillon

Le grand marché à Cavaillon, c'est le lundi. Le coeur de la ville est envahi de marchands de toutes sortes: vêtements, bijoux, parfums, tissus aux couleurs locales, souvenirs de Provence et savons de Marseille. La ville est toute animée car une foule imposante se presse dans les rues, passant d'une échoppe à l'autre.

Dans une section, la plupart de étals semblent occupés par des nords-africains. On y entend même la musique aux sonorités arabes, tandis que les femmes en foulards - mais pas de voiles - vendent ou déambulent.

Un peu plus loin, se regroupent principalement les produits alimentaires tout aussi variés: fruits et légumes, mais aussi épices colorées, saucissons, olives et huiles. Tiens, là, ce sont des poules de différentes espèces vendues en cages. Plus loin, des poissons et fruits de mer. Ailleurs, on prépare des paëllas qu'on peut emporter pour 12 euros/kilo.

Nous achetons ces figues qui sont si fraiches en ce pays et qui voyagent si mal vers le nôtre. Tout ce qu'il faut pour accompager quelques bons fromages.

Finalement quand tous ces commerçants se préparent à démonter leurs étalages et à libérer les rues dès 13 heures, nous découvrons un bon petit restaurant avec terrasse «Côté Jardin». Il faut vite s'y attabler, car ici les coutumes sont assez strictes: on mange entre midi et quatorze heures: plus tard, c'est trop tard, car les restaurateurs n'acceptent plus de clients et ferment leurs rideaux de fer. Mais ça en vaut la peine, car les cuisiniers savent se surpasser.

Aucun commentaire: