jeudi 20 septembre 2007

Pernes-les-Fontaines

Jeudi, la journée est réservée à Pernes-les-Fontaines, en vue de calmer un peu le rythme effréné de l'exploration de la Provence.

Sans chercher à voir chacune des quelques 40 fontaines qu'on compte dans la ville, nous visons simplement à nous balader dans la ville au gré des rues et des places. C'est vraiment ce qui nous arrive car en tentant de suivre l'itinéraire du Guide Vert, nous arrivons plutôt à nous perdre. Mais c'est sans grande importance, puisqu'en passant à l'Office du Tourisme, nous obtenons une carte très détaillée de Pernes-les-Fontaines, où des circuits de découvertes sont très clairement indiqués.

C'est d'ailleurs une observation très utile ici: les Offices du Tourisme de chaque ville sont généralement très bien situés et fournissent des informations utiles, en particulier des cartes des lieux d'intérêt. Autre observation très utile dans le sud de la France, à tout le moins, les Offices du Tourisme sont fermés à l'heure du déjeuner, i.e. de 12:00 à 14:00 heures tandis que les restaurants sont ouverts. Mais à 14:00 heures, c'est l'inverse: les restaurants sont obstinément fermés. Alors autant prévoir judicieusement le moment de se restaurer. Ce que nous n'avons pas fait aujourd'hui. Heureusement, nous avons trouvé le dernier «quick lunch» (svp, prononcez à la française) encore ouvert. Un panini nous a sauvé la vie! Et la promenade a pu se poursuivre dans Pernes-les-Fontaines.

Finalement le village est joli, mais - je dirais - sans plus. La porte Notre-Dame, sur la Nesque, est intéressante, de même que la tour de l'Horloge et l'église Notre-Dame de Nazareth datant de la fin du XIIè siècle. Deux salles de l'hôtel de ville, ancien hôtel des Ducs de Brancas, comportent des peintures et des décorations murales plutôt remarquables.

Finalement, nous revenons à notre gîte de l'Isle-sur-la-Sorgue avant de se diriger au Café de France. Là, une bonne bière et un accès wi-fi nous attendent: tout ce qu'il faut pour transmettre de nos nouvelles à tous nos amis.

Aucun commentaire: