mardi 18 septembre 2007

Avignon - Le Pont

Aujourd'hui mardi, c'est Avignon et le Palais des Papes. Cela donne lieu à un cours intensif sur l'histoire de la papauté de 1316 jusqu'à la fin du siècle, car cette histoire correspond aux nombreuses étapes de construction du palais. Il nous en reste des batiments fort impressionnants, chapelles autant que fortifications. Le moyen-âge revit en traversant ces pièces aux murs de pierre, aux plafonds démesurément élevés, en gravissant les escaliers parfois en colimaçon resserré, parfois encore s'élevant majestueusement sous des voûtes en ogives. Les tapisseries ne recouvrent plus les murs comme autrefois, mais il nous semble encore entendre les feux des rotisseries allumés pour le banquet suivant le sacre du pape.

Et du haut de ses tours, on peut enfin apercevoir le célèbre pont. Construit vers 1284, il n'est pas inachevé comme dit la légende; il a plutôt été abandonné au XVIIè siècle après avoir fait l'objet de nombreuses et couteuses réparations au cours des siècles. Il semble qu'en ce temps-là aussi, les ponts s'écroulaient!

La journée s'est terminée au marché agricole de Velleron sur le chemin du retour. Là, tous les producteurs de la région offrent leurs récoltes dont la variété est étonnante. À tous les fruits et légumes qu'on imagine dans nos marchés, s'ajoutent des figues rouges et juteuses fraichement cueillies, des raisins muscats bleus qui annoncent déjà le bon vin. Nous en avons préparé un excellent repas avec baguette et fromages.

Aucun commentaire: