dimanche 16 septembre 2007

Isle-sur-la-Sorgue

Ce dimanche: croissants et chocolatines tout frais de notre boulanger. Faut dire que la matinée est fort brève car il nous faut encore adapter notre horaire de sommeil. Mais au moins sommes-nous bien reposés.

Et nous voilà repartis pour explorer l'Isle. Ce matin c'est le jour de la brocante.
Toutes les places et les rues sont envahies par les marchands d'antiquités, mais aussi de vêtements ou de fruits et charcuteries, olives et épices.

La rivière La Sorgue est harnachée en nombreux canaux qui parcourent la ville. Ici et là, des roues à aubes témoignent d'un passé industriel de filatures et de tissage de laine, de soie et de fibres nobles: Mérino, Mohair, Alpaca... Il ne reste aujourd'hui qu'un dernier tisserand de haute gamme, tandis que les roues à aubes sont recyclées en attraits touristiques.

Pour une halte bien méritée dans le dédale des rues de l'Isle, la terrasse du Bistro de l'Industrie nous accueille avec un petit rosé. Au retour de cette longue marche, il fait bon s'allonger un instant sur les chaises longues de notre terrasse.

Le soir venu, c'est en auto que nous allons nous attabler au Carré d'Herbes, charmant bistro où nous goûtons à des légumes farcis à la Provençale. Cette fois nous touchons vraiment à la culture locale.

Aucun commentaire: