vendredi 21 septembre 2007

Mont Ventoux

Vendredi, nous partons à l'assaut du mont Ventoux et de ses 1909 mètres.

À partir de Malaucène, la montée est impressionnante et la vue devient de plus en plus spectaculaire au fur et à mesure de la montée. Un arrêt au Mont Serein: c'est le centre de ski de cette montagne. À l'entrée, nous voyons plusieurs randonneurs qui se dirigent vers les nombreux sentiers qui permettent d'apprivoiser la montagne. Notre logeur nous a indiqué qu'au bout du chemin qui mène à la station de ski, l'un de ces sentiers permet assez souvent d'observer des bouquetins. Mais nous ne sommes pas préparés pour une telle randonnée et nous continuons notre ascension vers le sommet, mais en auto!

Durant la montée nous dépassons de nombreux cyclistes. Le mont Ventoux est une montagne mythique pour ces sportifs. Il y a de quoi, avec des passages dont la pente atteint 12% et un sommet aussi élevé. Mais c'est un défi admirable que plusieurs
rêvent de réaliser au moins une fois dans leur vie. C'est un rêve qui pourrait m'habiter si je vivais dans la région, mais l'entraînement dans les côtes de Brossard est totalement inadéquat. Mais s'il faut rêver...

Le sommet est impressionnant, fait de caillous parfaitement blancs. On dirait de la neige éternelle. Quelques photos à la demande de ces cyclistes qui ont réalisés leur exploit et, comme eux, nous repartons vers la vallée.

Bedoin nous y attend et nous offre un autre des aspects de la Provence: sa gastronomie. Le repas que nous offre «La Gousse d'Ail» nous permet de réaliser un des objectifs de ce séjour en Provence:
des goûts et des saveurs qui sont des découvertes tout aussi impressionnantes que les paysages ou les villages moyenâgeux. Nous savourons un potage au nom aussi évocateur que difficile à retenir, un civet de cerf, une blanquette de veau aux [mais quel est donc ce type de champignons?], des fromages du pays et un flan de pommes et pistaches. Accompagné d'un vin blanc de grenache (?) et roussane, nous atteignons le ciel, peut-être même le septième.

La découverte du village et de ses rues médiévales nous laisse le temps d'assimiler tout cela, avant de reprendre le chemin du gîte.

Diaporama des photos de la première semaine du 14 au 21 septembre
Provence 2007 - 15 au 22 septembre

Aucun commentaire: