vendredi 5 octobre 2007

Chez notre hôte à Cavaillon

Vendredi, c'est la dernière journée à Cavaillon. Après deux semaines, il faut réserver un peu de temps pour préparer le départ. C'est aussi l'occasion de revoir un lieu que nous avons particulièrement apprécié, la petite ville d'Isle-sur-la-Sorgue.

C'est presque un lieu familier où nous avons nos habitudes: le stationnement Place de la Juiverie derrière l'hôtel de ville, la place de la cathédrale pour faire quelques dernières boutiques, les bords du canal pour trouver une bonne table en terrasse, les boutiquiers antiquaires le long de la rue des Quatre-Otages, le Café de France et son accès WiFi. Le soleil s'est laissé désirer, mais finalement à l'heure du déjeuner, il manifeste son énergie habituelle et redonne sa transparence et ses reflets aux eaux des bras de la Sorgue.

Ce soir nous prenons l'apéro chez notre hôte. C'est une belle occasion de connaître un peu mieux les gens du pays et c'est toujours une expérience enrichissante. La famille est d'origine corse, mais les parents sont établis ici depuis longtemps et les enfant se sont construits tout autour. Les sujets d'intérêt, les préoccupations, les idées ne sont finalement pas si différentes des nôtres, car au Québec, nous sommes assez branchés sur l'Europe et la France. Les particularités sont plus quotidiennes: l'intérêt pour la cuisine et ses saveurs régionales, la connaissance des vins bien au delà de la région d'ailleurs, mais aussi les problèmes de ghettoïsation, l'avenir du pays de même que la conscience d'appartenir à un monde privilégié face à des continents moins favorisés. Tout cela autour d'une excellente bouteille de Gewurztraminer et d'entrées de calamars et de pâtés. Un merveilleurx moment.

Diaporama des photos du 29 septembre au 5 octobre

Provence 2007 - 29 sept au 5 octobre

Aucun commentaire: