mercredi 10 octobre 2007

Vers Marseille au cinéma

Le ciel est lourd ce matin, mercredi, et nous voulons éviter de visiter Marseille sous la pluie annoncée pour l'après-midi. Nous partons quand même dans la direction de Marseille. Pourquoi ne pas tenter de connaître les français dans certaines de leurs activités quotidiennes, dans ce cas-ci dans leurs achats. Nous nous arrêtons donc en route dans un centre commercial de la banlieue de Marseille.

L'atmosphère ressemble beaucoup à celle que l'on connaît au Québec. Certains produits différents nous laissent sous l'impression qu'on les verra bientôt chez nous. Mais souvent les chaines arborent des bannières que l'on connaît bien. Une différence notable, la plupart des grandes chaînes d'alimentation - Auchan, Géant, Super U - ont peu de magasins, mais ils sont énormes. À l'alimentation, s'ajoutent toutes sortes d'autres produits: vêtements, accessoires de cuisine, lingerie, électronique. Ils n'ont rien à envier aux Walmart!

Trève de magasinage. Le cinéma présente le dernier film de Patrick Bruel «Un secret». Juste à temps, nous nous installons. Un bon moment de détente avant de retrouver la paix du gîte. Finalement, il n'a pas plu !

Aucun commentaire: