jeudi 4 octobre 2007

Lacoste et Goult

Jeudi, le séjour dans la région de Cavaillon tire à sa fin. Le bonheur est de se promener dans les montagnes du Lubéron voisin et de visiter tranquillement les villages perchés sur les hauteurs.

Aujourd'hui, nous roulons à travers la campagne à la découverte. Les mas se laissent découvrir, cachés derrière des rangées d'arbre, au bout des rangs bien dessinés par les vignes ou derrière des grilles qui s'ouvrent sur un longue allée. Parfois un village en haut d'une crète: Oppède le Vieux, quelques maisons, un café, un parking d'où part la visite du village. Plus loin, c'est Ménerbes qui nous abordons du côté opposé à notre première visite. Le village se dévoile d'une façon beaucoup plus spectaculaire encore.

Nous poursuivons jusqu'à Lacoste. Le village est paisible; ses rues de calade protégées derrière la porte qui perce la muraille, sont presque désertes. Elles serpentent jusqu'en haut du village où les ruines du château qui abrita le Marquis de Sade à son époque sont à peine restaurées. Mais la cour derrière le chateau est occupée par une exposition de sculptures toutes blanches sous le thème Eros et Thanatos, thème imposé par le lieu sans doute.

Retour à Goult que nous avions bien apprécié lors d'un premier passage. Le Café de la Poste est bien situé sur la place du village. Rapidement il se remplit de clients qui, pour la plupart, ont réservé. Dans la région, beaucoup d'américains et d'anglais louent ou possèdent des maisons. Autour de nous, à entendre les conversations, on se croirait bien plus en Californie qu'en France. Mais pour la cuisine, on est bien en France. Le vin des Côtes du Ventoux accompagne si bien le banon d'agneau (type de cotelette). Tout ce qu'il faut pour justifier l'éternité!

Aucun commentaire: