mercredi 5 octobre 2011

Au coeur du Médoc

Château Pichon-Longueville à Pauillac
Découvrir le Médoc est une expérience unique. Ce vignoble est l'un des plus célèbres du monde et parcourir la route des grands crus du Médoc a quelque chose de mythique. Déjà les noms se font évocateurs: Château Margot, Château Maucaillou, Château Pichon-Longueville, Château Latour, Cos d'Estournel. Poésie des mots qui appelle le monde des goûts de ces vins célèbres.



Château Lafite-Rothschild

Malheureusement, la conduite automobile ne fait pas bon ménage avec de trop nombreuses dégustations, d'autant plus que pour les plus célèbres, il faut réserver plusieurs jours à l'avance. Mais la découverte de ces châteaux sis dans leurs vignes minutieusement ordonnées et taillées très serré demeure un plaisir incomparable. Et le dîner à Pauillac sur une terrasse choyée par une température toujours estivale n`enlève rien à cette expérience.


L'Allée du Château Margaux

Au retour, il nous faut rejoindre Bordeaux et traverser la Garonne jusqu'à un autre domaine mythique pour moi: le château Lavergne-Dulong, nom de famille oblige. Ce n'est sans doute pas le château de Louis XIV, mais la demeure est imposante, avec ses tourelles, son entrée aux larges marches de pierre, ses pièces au plafond presque démesurément haut. La propriétaire actuelle a repris le domaine au décès de son père et a considérablement rénové en y aménageant quatre superbes chambres d'hôte à l'étage. Forte de sa formation d'oenologue, elle poursuit aussi depuis plusieurs années la réhabilitation du vignoble. Nous aurons sûrement l'occasion d'apprécier.

Aucun commentaire: