jeudi 6 octobre 2011

Autour de Saint-Émilion

Vous avez déjà mangé des cotelettes de canard ? Pourquoi ne pas le demander à votre boucher favori la prochaine fois ? Pas sur qu'il connaisse. Mais au fond il s'agit de «trancher» le canard sur l'autre sens. Fallait y penser. Est-ce que cela n'arrive qu'ici? Je l'ignore, mais le résultat est tout à fait intéressant lorsque grillé à la perfection et accompagné du vin approprié.

Église monolithe de Saint-Émilion
Entre les repas, on visite: aujourd'hui, Saint-Émilion et d'abord des vignobles de cette région bien identifiés pour leur site remarquable. L'un, au nord de Libourne jette un regard jusqu'aux rives de la Dordogne; un autre, juste au dessus de Saint-Émilion, découpe les coteaux en rangs de ceps, impeccablement alignés, taillés quasi comme des haies. Les soins mis aux plantations, jusqu'aux rosiers encore fleuris qui marquent l'extrémité des rangs, en disent long sur les efforts apportés à la qualité des vins.

C'est d'ailleurs l'étendue du travail requis pour arriver à produire ces vins si appréciés qui impressionnent lorsqu'on visite une maison des vins comme celle de Saint-Émilion. C'est un travail qui requiert au moins onze mois par année avec des pointes aux vendanges bien sûr, mais aussi lorsqu'il faut retirer les bourgeons excédentaires, limiter la croissance des tiges, enlever les feuilles pour exposer les raisins au soleil, supprimer les grappes en retard de croissance. En somme, ça n'a pas de fin... et la vinification n'est pas encore entreprise !

Rue de la Cadène - Saint-Émilion

Et puis Saint-Émilion est quand même un bien joli village, très accidenté, alors que les pentes des vignobles de la région sont généralement plus douces, quoique nettement plus ondulées que dans le Médoc. Les pentes sont différentes, les sols également, alors les vins ont un autre caractère, même d'une parcelle l'autre. Et puis l'histoire du village est une belle continuité depuis l'arrivée de cet ermite - Émilion - vers le huitième siècle, un indice d'une alliance  profonde entre les nourritures spirituelles et les nourritures terrestres.

Aucun commentaire: