Étonnante en effet. Nous découvrons Barcelone à partir du Bus Touristique qui nous conduit d'un site à l'autre à travers la ville. Cette façon de prendre un premier contact nous permet de s'orienter et de choisir par la suite les sites que nous pourrons visiter plus à loisir.
Pour l'instant, le trajet nous amène dans le quartier de l'Eixample où se fit l'expansion de Barcelone en abattant les murs de son enceinte médiévale au XIXè siècle. C'est un visionnaire qui conçut ce quartier: un quadrillage rigoureux, quelques grandes avenues d'une largeur impressionnante, des intersections élargies.

C'est dans ce quartier que le Modernisme catalan s'exprima avec Gaudi et quelques autres architectes. Des maisons incroyables, tout en courbes; l'utilisation de matériaux originaux comme des façades de céramique; de véritables sculptures comme rampes de balcon ou comme cheminées. C'est le triomphe de l'imagination qui cherche à intégrer les formes de la nature dans les constructions humaines.
 |
Entrée du parc Güell |
Mais déjà le bus nous permet de nous arrêter et d'explorer des lieux incontournables avant de le reprendre plus tard. Ainsi en est-il de notre premirer arrêt au parc Güell. Projet inachevé de constructions originales, il est devenu un parc incontournable marqué toujours par le génie de Gaudi. Pourquoi le décrire ? Je vous laisse l'émerveillement de votre prochaine visite !
 |
Le plus long banc du monde |
Car déjà on reprend le bus pour une prochaine journée de découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire