vendredi 14 octobre 2011

Vers la Méditerranée

Vendredi, nous quittons notre gîte de Sarlat-la-Canéda après six jours bien installés dans le lieu-dit La Bergerie. En passant «lieu-dit» c'est l'expression qu'emploie notre Julie-GPS quand il faut tourner sur une petite route perdue dans la campagne. Pour un gîte tranquille, c'est très bien; mais quand on cherche son chemin, le «lieu-dit» n'est pas toujours le meilleur choix!

Évidemment, la notion de conduite sportive et la tenue de route des BMW sont tout-à-fait adaptées aux routes de la région. Quel plaisir de découvrir ces petits villages loin de tout, mais au centre d'une histoire millénaire. Mais d'un autre côté, les virages trop serrés finissent par donner le tournis, juste avant le mal de coeur. Mais je n'avais pas de BMW...

Pour la journée cependant, quelques quatre cents kilomètres d'autoroute à péage, superbes sans doute, mais tout à un prix. Heureusement, le point d'arrivée en vaut la peine: Collioure.

La baie de Collioure
C'est une belle ville portuaire, sur la Méditerranée; mais ce fut aussi un site apprécié des artistes, tel Picasso, Matisse, Chagall et il continue de l'être. La vieille ville demeure la cité des peintres avec ses nombreuses galeries et même son musée d'Art Moderne.


Pour l'instant, nous savourons le panorama de notre chambre d'hôtel, le château royal (une forteresse), la baie et même les quelques baigneurs qui jouissent de la mer avant que le soleil ne se couche.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je cherche des photos de Collioure pour réaliser un diaporama. Pourrais-je utiliser certaines des vôtres s'il vous plait ?
Merci
Claude