dimanche 16 octobre 2011

Le marché de Collioure

Les barques dans le port de Collioure


Dimanche, c'est jour de marché à Collioure. La place principale de la ville est remplie des échoppes des marchands. Ici, on vend des fruits et des légumes. Là les charcuteries et les saucissons aux saveurs du pays. Plus loin, ce sont des poteries aux couleurs chaudes du sud: les oranges, les rouges, les jaunes. Les herbes de Provence ou les piments d'Espelette; les patisseries aux saveurs d'amande ou une marmelade maison offertes en dégustation; des fromages, des confits de canard, des miels régionaux, des olives de toutes les variétés. Ailleurs on offre des chandails, des vêtements d'enfants originaux, des nappes importées de Provence peut-être?


La foule s'y presse - touristes et gens du pays - et on remplit ses sacs de provisions ou d'achats impulsifs. On questionne, on discute avec les marchands, on leur transmet notre admiration pour des produits originaux ou qui ont l'air tellement savoureux.


Dimanche au marché de Collioure
Et la conversation s'engage. Impossible de cacher notre origine québécoise. Mais c'est aussi une porte ouverte qui permet d'échanger: chacun apprécie les différences de l'autre. Et un courant de sympathie circule.

Sympathiques ces gaulois après tout !

Aucun commentaire: