vendredi 21 octobre 2011

Promenade dans Barcelone

La dernière journée à Barcelone se dessine au hasard des rues et des places.

Le Passeig de Gracia est l'occasion d'un dernier regard à la Casa Batllò, puis à la Casa Mila, tout en s'imprégnant de l'harmonie de ce quartier de l'Eixample. Ses rues larges laissent voir des édifices marqués du sceau d'architectes visionnaires, mais conservant une dimension vivante et humaine.

Place du Musée Frederic Marès

Plus loin, la Rambla est toujours aussi vivante, parcourue de touristes bien sûr, animée aussi par les marchands de fleurs, par les statues vivantes, par les groupes d'étudiants.

Sant Jaume et le dragon

À côté, le Barri Gotic - la vieille ville - nous retourne des siècles en arrière avec ses rues étroites, ses places cernées de bâtiments d'origine médiévale, sa cathédrale gothique, son palais royal où les Rois Catholiques reçurent Christophe Colomb à son retour d'Amérique.




Mais ce n'est pas une ville morte, loin de là. Ce soir devant la cathédrale, s'ouvre le Mercat de Mercats, le marché des marchés. Les vins et produits du terroir catalans sont offerts par leurs producteurs, tandis que des troubadours aux accents bien actuels font les frais de la musique. C'est l'occasion de déguster les mousseux du pays, de goûter des charcuteries, quelques huitres et même des pâtisseries avant de se diriger vers la Plaça Real pour un dernier repas mémorable.

Dernier regard - un peu triste - avant le retour

Aucun commentaire: