dimanche 2 octobre 2011

Vers Bordeaux

À nouveau, trois cents kilomètres de route à parcourir pour atteindre Bordeaux; mais le soleil est magnifique et la circulation est celle du dimanche, tandis que les premières vignes du bordelais glissent de chaque côté de la route.

Bordeaux a aussi sa rue Ste-Catherine
Nous prenons le temps de nous installer à l'hôtel près du Centre des Congrès, de manger un peu et de prendre quelque repos avant d'aller à la découverte du centre ville. Mais la première découverte est celle de travaux digne d'une rue montréalaise au voisinage de notre hôtel: les détours, les cones oranges, les «poulaillers » (i.e. quand on affronte une multitude de nids de poule), ...

Mais bientôt tout redevient impeccable jusqu'au stationnement du tramway de  Bordeaux. Cette découverte-là est bien plus agréable: c'est élégant, rapide, confortable. Plus encore, le prix est fort abordable: pour deux personnes, trois euros suffisent pour s'offrir l'aller-retour et le stationnement. Voilà de quoi faire rêver bien des maires au Québec!

Tant qu'à nous, nous jouissons de notre sort attablés à l'un des nombreux restaurants bondés qui dressent leurs tables sur une rue voisine de la place St-Pierre. La température est sublime et le premier vin de Bordeaux ne l'est pas moins.

Place de la Bourse - Bordeaux


Aucun commentaire: