jeudi 13 octobre 2011

Gastronomie au Périgord

Automne à la Roque-Gageac
On dit du Périgord que c'est le pays des mille châteaux: je le crois facilement. C'est une région où les anglais et les français ont aprement combattu pendant la Guerre de Cent Ans. La Dordogne était par moments la frontière entre les deux royaumes et les places fortes de faisaient face de chaque côté de la rivière comme les châteaux de Castelnaud et de Baynac. Plus tard la noblesse française y maintint aussi des demeures imposantes.

C'est ainsi qu'en parcourant les routes de la région, les indications de sites historiques, châteaux, musées se multiplient. Souvent, c'est presque par hasard qu'on pénètre dans un village qui compte parmi les plus beaux villages de France. La surprise et l'étonnement sont au rendez-vous.
Jardins du Manoir d'Eyrignac

Souvent ces châteaux sont entourés de jardins admirablement entretenus, comme les jardins du Manoir d'Eyrignac. Des allées de buis ou d'ifs parfaitement alignées, des sculptures végétales admirablement taillées, des jardins secrets ceinturés de haies tracées au cordeau créent des paysages étonnants qui témoignent de la vie d'une autre époque.

Mais une époque pas si éloignée car on sent dans tout la région l'attachement aux traditions et aux produits régionaux. Bien sûr, après quelques jours, le foie gras et le canard confit ne sont plus aussi exotiques. On rêve même de goûter autre chose ! Mais il y a encore l'huile de noix, les truffes du Périgord et pourquoi pas un Montbazillac à défaut de Sauternes.

Notre gîte à Sarlat
  
 
Allez, à votre santé!

Aucun commentaire: