mercredi 12 octobre 2011

Mon château en Périgord

À nouveau, le brouillard matinal nous fait regretter le soleil de l'après-midi d'hier. Impossible d'oublier ce village de la Roque-Gageac. Les maisons sont blotties sous une impressionnante falaise rocheuse et la Dordogne, si calme aujourd'hui, ne laisse qu'un peu d'espace à l'unique rue. Car à Roche-Gageac, le paysage a un prix: il faut savoir vivre dangereusement. Mais on s'habitue car, au printemps, on peut s'attendre à voir la rivière envahir le village. La solution: les gens vivent à l'étage
  


Mais la falaise sait aussi menacer les habitations comme en janvier 1953 où plusieurs maisons ont été ensevelies sous les rochers. Mais en après-midi, le paysage est calme et idyllique; la rivière nous invite à une croisière en gabarre, ces péniches d'à peine 30 centimètres de tirant d'eau utilisées jusqu'à l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle. Le regard sur le village est incomparable.

Rien à voir avec le brouillard de ce matin. L'alternative est vite trouvée: ce restaurant, La Métairie, dont nous parle notre hôte depuis notre arrivée. Cela devient l'objectif du jour: un bon dîner dans l'atmosphère d'une bonne table du pays. Nous ne serons pas déçu, malgré la saison bien avançée et le faible achalandage du restaurant éloigné de la ville. Comment partager l'expérience d'un sommelier compétent et d'une cuisine à la hauteur ?

Allez, pas de retenue: je vous réserve une place !

Aucun commentaire: