samedi 1 octobre 2011

Carcassonne

Une chose, entre toutes, interfère avec ce retour au moyen-âge où nous amène une promenade dans les rues de Carcassonne: nous, les touristes. Sinon, les tours, les crénaux, les gargouilles de la basilique St-Nazaire, les murs de pierre et ces façades de maison aux poutres apparentes enfoncées dans le mortier: tout évoque un mode de vie qui fut celui de nos ancêtres lointains.Toucher à cette époque illustre le chemin parcouru et peut aussi relativiser nos petites doléances.

Bien sur, les douves sont asséchées et couvertes de gazon qu'arpentent les promeneurs. La municipalité rappele ses travaux d'aqueduc même si les rigoles qui tracent le milieu des rues servent toujours à canaliser les eaux de pluie. Et les prix sont en euros et non en écus d'or, ce qui peut parfois revenir au même.


Mais au moins, la réputation culinaire française ne ment pas trop et l'atmosphère aidant, nous passons d'agréable moments sous le soleil et même sous la lune au croissant à peine visible. Faut dire que le soir, les remparts de Carcassonne deviennent féériques sous les projecteurs.

Aucun commentaire: