lundi 10 octobre 2011

Lundi à Hautefort

Peut-on de se croire si différent de ces ancêtres qui, il y a 17000 ans, ont créé les peintures des grottes de Lascaux ? Les couleurs si bien conservées témoignent d'une maîtrise technique remarquable, mais aussi d'une pensée bien développée, même si on ignore le sens précis voulu par les auteurs: représentation de leur monde, symboles religieux? Il y a de quoi mettre en perspective notre passage dans l'univers: c'est plutôt bref et ça ne laisse pas souvent de traces.

Château de Hautefort

Pourtant la région est remarquablement émaillée des traces d'ancêtres plus récents, surtout depuis l'époque médiévale. Ces ancêtres ont laissé des châteaux impressionnants, d'abord des places-fortes, mais devenues plus tard des demeures somptueuses de la noblesse française. Le Château de Hautefort trouve son origine au XIIe siècle, mais c'est au XVIIe qu'il trouve son expansion actuelle. Il fallu encore qu'un couple passionné s'engage dans la restauration du château à partir des années 1920.



Salle de cheminées - Château de Hautefort
Le château protège un village aux toits de tuile ou de lauze et une campagne bien ordonnée où chacun vaque à ses occupations d'une façon tout à fait contemporaine.

Le Pont Vieux à Terrasson-Villedieu
Cette proximité du présent et du passé baigne toute cette région. Les gens y réfèrent, ils cultivent les traditions locales, les mets régionaux. Impossible dans ces conditions d'oublier ses racines. Mais ici, il a fallu plus de 1000 ans pour les construire...

Aucun commentaire: