lundi 3 octobre 2011

À marée basse

Marcher un peu moins - peut-être - mais rouler un peu plus et nous voilà en route vers le bassin d'Arcachon à l'ouest de Bordeaux sur l'Atlantique.


C'est un haut lieu de villégiature pour certainement la moitié des français si on compte les maisons d'été qu'on trouve autour de ce bassin. Et voilà qu'exceptionnellement cette année, la saison se prolonge par des températures bien au delà des normales. Si les volets sont clos en prévision de l'hibernation qui viendra, il reste encore assez d'amateurs de plage, de soleil et de surf pour animer des sables à perte de vue surtout du côté Atlantique au Cap-Ferret.



À l'intérieur du bassin, la marée joue ses facéties quotidiennes aux bateaux: elle les échoue sur la vase sans ménagement: malheur à qui n'a pas prévenu le coup pour son retour au port! Il devra attendre...
Et pourtant cela semble faire le bonheur de ostréiculteurs fort nombreux dans le bassin.

Le port d'Arcachon est mieux servi et sa marina, toujours accessible, est incroyablement bondée. Jamais vu tant de bateaux au même endroit! Ça justifie sûrement un temps d'arrêt dans un bistro du boulevard de la Plage: vin blanc, vin rosé, au choix...



Une dernière étape avant de revenir vers Bordeaux: la dune de Pyla. Le sable soufflé par le vent de la mer s'amoncelle maintenant jusqu'à 117 mètres et gagne de 1 à 5 mètres sur la forêt de pin à chaque année. Le souffle qu'il faut pour gravir cette dune est finalement aussi impressionnant que le regard qu'on peut jeter sur les environs à partir de son sommet.



Mais contrairement à cet autre groupe bien installé sur la crête, je n'avais apporté ni mon pique-nique, ni mon champagne.

Aucun commentaire: