mardi 11 octobre 2011

Chouette, c'est Milandes

Le brouillard matinal tarde à se lever tandis que nous approchons du Château de Castelnaud: impossible de le voir. Alors on poursuit le long de la Garonne jusqu'à ce petit paradis qu'offrit Joséphine Baker à ses douze enfants: le château de Milandes. Cette façon de présenter la carrière de l'artiste à travers les pièces du château lui redonne une vie qu'on ne retrouve pas souvent dans ces visites historiques.


Mais une surprise s'ajoute à la visite: un fauconnier présente plusieurs oiseaux de proie qui sont assez bien dressés pour nous être présentés. Impressionnant de les voir s'envoler jusqu'à un perchoir près de nous, puis attaquer une proie qui leur est présentée.





L'action est étonnamment rapide, une fraction de seconde suffit à saisir un leurre en plein vol. Ne pensez-pas leur enlever cette proie - un morceau de poulet cette fois ! - qu'ils retiennent fermement dans leurs serres. Le fauconnier, c'est une autre façon de recréer le passé des chatelains médiévaux et de nous imprégner de cette histoire qui nous appartient un peu.

Aucun commentaire: