mardi 4 octobre 2011

Bordeaux en tramway

Retour à Bordeaux pour s'imprêgner de l'esprit de cette ville.

D'entrée de jeu, son architecture impressionne par son harmonie. Le coeur de la ville est construit au XVIIIe et XIXe siècles. Les bâtiments n'ont généralement que cinq étages.

Le niveau rue - le monde contemporain oblige - est souvent occupé par des commerces, mais dès le premier étage, les balcons sont ornés de fer forgé, les fenêtres très hautes sont surmontées de mascarons, figures de pierre représentant des personnages mythologiques. L'ensemble est chaleureux, les rues étroites ouvrant sur des places encombrées de cafés et de bistros.





Plus loin, de larges avenues, comme l'allée de Tourny ou l'esplanade des Quinconces, sont ombragées de platanes ou encore longent la Garonne mise en valeur par de larges promenades. De temps à autre on aperçoit les tramways qui rendent si efficace l'accès au centre-ville. Incroyablement efficaces!









Et puis on y retrouve une rue Ste-Catherine aussi commerçante que celle de Montréal, mais ici, entièrement piétonne comme d'ailleurs le coeur de la ville. Quelques vélos y circulent, avec un système de location très semblable aux bixi. Et chacun semble bien s'en accommoder si on juge par l'animation des rues et des cafés. Pourtant l'activité économique et la pression y sont sans soute aussi présentes qu'ailleurs car on voit souvent les Bordelais (?) marchant sur la rue, une baguette fourrée de jambon ou de viande froide à la main: c'est leur déjeuner!

Aucun commentaire: