samedi 15 octobre 2011

Samedi vers Cap de Creus

Autour de Collioure et jusqu'au sud sur la Costa Brava catalane, les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée. D'un village à l'autre, les routes doivent escalader les montagnes sur le mode de l'épingle à cheveux pour rejoindre les baies qui furent autrefois le refuge des pêcheurs, mais que les touristes ont aujourd'hui explorées à la recherche de paysages grandioses et d'atmosphères chaleureuses.
Cap Cerbère à la frontière de la France et de l'Espagne



C'est ainsi qu'on ne cherche pas à se singulariser: en route vers le Cap de Creus, en traversant Port-Vendres, Banyuls jusqu'à Portbou au delà de la frontière espagnole. La curiosité de ce site est qu'il sert de lieu de transbordement pour les trains circulant entre la France et l'Espagne car l'écartement des voie n'est pas le même entre les deux pays.

El Port de la Selva
Après Portbou et ses routes-labyrinthes, on découvre le Cap de Creus et ses falaises jusqu'à Cadaquès: un autre village de pêcheur devenu célèbre par l'influence de Salvador Dali qui vécut longtemps à Port Lligat tout à côté. Nous, les touristes, avons depuis longtemps envahi la région, car on comprend aussi pourquoi Dali l'avait adopté. En retour, Cadaquès lui consacre son musée.

Cadaquès en Catalogne

Sans oublier que Cadaquès est aussi un port de pêche et que les assiettes de fruits de mer y sont incomparables ... et généreuses!

Aucun commentaire: