mercredi 19 octobre 2011

L'incoutournable Gaudi

L'influence de Gaudi domine presque sans partage l'image que nous projette Barcelone lors d'un premier contact. Quand on fréquente quelque peu ses oeuvres, il est difficile de ne pas y souscrire. C'est un véritable choc artistique auquel on s'expose quand on découvre les maisons dont il fut l'architecte, quand on les visite et surtout quand on perçoit ses influences, ses intentions, son souci de tous les détails.

Façade de la Casa Batllò

Il est profondément inspiré par la nature. Or rien n'est droit dans la nature, comme chez Gaudi: que des formes arrondies, audacieuses, mais baignées de lumière et de couleur, tout en respectant l'ergonomie. Les résultants sont étonnants, ingénieux aussi, telle sa façon de distribuer la lumière et d'assurer la ventilation de la maison Batllò.


Son chef d'oeuvre sera la Sagrada Familia... cette église qui devrait être achevée pendant ce siècle. Il est quasi impossible de rendre justice à son originalité, à son ingéniosité, mais aussi à la réussite de ce projet en regard de son objectif: une oeuvre profondément religieuse et symbolique. La seule solution acceptable est de vous enjoindre à venir le constater vous-même. Ça vaut le voyage !

 

Après cela, rien d'étonnant à observer que chaque bâtiment de Barcelone comporte l'empreinte d'un architecte qui lui donne une personnalité unique, attirante et finalement belle. À quand une pareille émulation au Québec ?

Barcelone paradis des architectes - Edificio Telefónica Diagonal Mar

Aucun commentaire: