vendredi 7 octobre 2011

Jusqu'au pays du Sauternes

 Une promenade dans la campagne bordelaise, à travers les villages, les vignobles, les forêts parfois aussi, voilà le programme de la journée.

Avant d'atteindre Saint-Émilion, nous quittons cette route vers le sud pour traverser les villages de l'Entre Deux Mers. Une région peu touristique mais semée de villages que l'on devine chargés d'histoire: des maisons de pierre du pays, de la couleur d'un chaume chaleureux, des églises du même matériau sur la place centrale du village, des portes - derniers vestiges de murailles anciennes - qui racontent les batailles pour le contrôle de ce territoire pendant la guerre de Cent Ans et parfois au delà. Et partout, les vignobles couvrent les collines. Incroyable qu'il y en ait autant, kilomètres après kilomètres.
Château de Roquetaillade

Au delà des rives de la Garonne, les châteaux de Roquetaillade et de Cazeneuve racontent aussi une part de l'histoire de France: Henri IV, la reine Margot... Mais aujourd'hui, ils sont muets. Car dans cette région, l'année touristique se termine le 30 septembre. Impossible de visiter aprés cette date, du moins en semaine. On doit se contenter de jeter un regard sur l'ensemble - impressionnant quand même -, de prendre quelques photos - impossible non plus de me retenir - et en route vers d'autres paysages.

Château Rayne-Vigneau - Sauternes
Abordé par le sud-est, le pays du Sauternes se fait attendre. Des forêts de pins, sans le moindre vignoble, avant tout-à-coup, d'entrer dans le village de Sauternes. Et là dans un périmètre plutôt restreint, le cours du Ciron fournit l'humidité du matin qui permet l'évolution de cette pourriture noble qui, seule, donne cet arôme unique, incomparable.

Quoi de mieux pour finir cette journée qu'un souper romantique dans un château: pourquoi pas le château Lavergne-Dulong ?
Château Lavergne-Dulong

Aucun commentaire: