jeudi 20 octobre 2011

La Sagrada Familia


La file d'attente semble longue devant la Sagrada Familia, mais cela permet de se remplir les yeux de ces tours élancées vers le ciel, de cette façade sculptée des scènes de la passion, de cette oeuvre surhumaine en création encore inachevée. C'est cette vision qui matérialise les attentes envers ce monument quasiment mythique.

En entrant dans la cathédrale, la splendeur des lieux dépasse toutes ces attentes. Gaudi, inspiré de son amour de la nature, a recréé une forêt de colonnes qui se ramifient pour soutenir la voûte et se découpent ensuite comme les feuilles d'un arbre. La lumière éclate en un arc-en-ciel dont chaque couleur est le thème d'un vitrail. L'effet est saisissant et toute cette beauté amène au spirituel, comme l'aboutissement d'une pensée qui, évoluant au cours des siècles, est aussi génératrice de notre humanisme.

La voûte de la Sagrada Familia



La visite du musée attenant à la cathédrale révèle le génie de Gaudi qui ne disposait pourtant pas des outils modernes de conception. Il a plutôt utilisé un «ordinateur analogique» en simulant l'ensemble de sa cathédrale à l'aide de fils de fer et de poids proportionels à la charge prévue: la Sagrada Familia existe d'abord suspendue à l'envers.

Voile de lumièr au coeur de la Sagrada Familia

Aucun commentaire: